La Passion du GSX-R Index du Forum La Passion du GSX-R
Le Forum de tous les passionnés de GSX-R modèle air/huile

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

expliquation pour souder le titane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Passion du GSX-R Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eremie41
En Rodage
En Rodage

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 14:04 (2010)    Sujet du message: expliquation pour souder le titane Répondre en citant

bonjours a tous
suite a l'email de viper pour avoir des renseignement pour souder du titane je vais repondre avec quelque fotos et partager pour tous

donc voila il vous faut du titane donc ici deux morceau de tube qui seront souder bout a bout

la preparation du titane et importante car c'est 70 pourcent de la soudure donc couper ebavuré inter exter et il faut le decaper a l'acide

voici l'acide utiliser pour le titane

on pose les tubes dans l"acide

on attend 30 sec que l'acide ronge un peu pas plus de 45 sec la on vois que ca bouillonne donc acide=nocif = protection. gante, hotte car les vapeurs sont forte

ensuite ont les sort les reinse a l'eau mais de l'eau demineraliser  ont les seches on obtien cela on vois la difference de decapage

les tubes sont enfin pres on va pouvoir passer a la soudure donc il nous faut soit une buse titane de 12 avec diffuseur ou pour augmeneter la protection une buse de 12 avec diffuseur et un trainard maison

voici le trainard  d'un peu plus pres a l"interieur il y a un morceau de gex

voici la difference entre la buse titane avec sont diffuseur et une buse standard

le gaz utiliser et de l'arcal 10 pour la protection exterieur et envers

le metal d'apport

et voici le resultat

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 14:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Viper
En Rodage
En Rodage

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 22:10 (2010)    Sujet du message: expliquation pour souder le titane Répondre en citant

Merci pour les renseignements et les photos.
Jolie soudure .
Pour la protection inter tu fais quelque chose?

Rien que l'utilisation d'acides mélangés nitrique+fluoridrique ça refroidit!
L'arcal 10 c'est de l'argon pur non?
Moi j'ai a dispo de :
l'argon U (pur) exelent nul part mais passe partout, un mélange argon hydrogéne pour les inox et acier, et un argon helium pour les alus.

Mon truc c'est que je vais modifier ça un collecteur de R1 avec sa valve EXUP 2006 pour l'adapter sur mon YZF
Pour ce je dispose de 6 métres de tube Ø 38x1 et 3 métres de 50x1 en titane grade 2

Les tubulures de sortie de culasse, et le tube de sortie sont à réaliser chez un ceintreur de tube le tout maquetté sur un vieux bloc HS.
Les bagues et brides de culasse je vais les usiner dans la masse (récup de chute chez mon ferailleur)
Pour la soudure faut que je m'y colle, mais vu la place disponible pour passer la torche je vais bricoler un aquarium à poisson y faire deux trous et fixer une paire de gants avec manchettes et le remplir d'argon puis trouver un truc pour évacuer les fumés.

Pour le métal d'apport en 0.8 (pour souder mon 10/10eme c'est au poil) as tu une reférence et surtout  fournisseur ?

Bon pour infos un collecteur d' origine de R1 ça pése moins de 2 Kg et il est tout titane !
Celui ci a un tube cassé au nivau de la bride.
Visiter le site web du posteur
eremie41
En Rodage
En Rodage

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 20:48 (2010)    Sujet du message: expliquation pour souder le titane Répondre en citant

oui ton argon irra tres bien il faut juste que tu chambre a l'interieur aussi
sinon j'ai trouver ca en reference pour le metal titane je c'est pas si sa peut t'aider
fournisseur  D028
Matiere 068144
code 055036
spec AMS4951

je me renseigne demain car il y aura l'ingenieur soudure
bonne soiré
MSN
eremie41
En Rodage
En Rodage

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 12:26 (2010)    Sujet du message: expliquation pour souder le titane Répondre en citant

alors tu a trouver pour du metal car sinon g des ref avec les clients
il tans faudrais combien de baguette en diam 0,8 environ
MSN
Viper
En Rodage
En Rodage

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 12:42 (2010)    Sujet du message: expliquation pour souder le titane Répondre en citant

Non , j'ai toujours pas trouvé pas référencé à la SAF.
Une quinzaines, de baguettes, mais si tu arrives à me trouver le nom du votre fournisseur ce serai mieux, à voir avec un éventuel service achat.
Visiter le site web du posteur
fabrice1234
Débutant
Débutant

MessagePosté le: Ven 20 Jan - 12:13 (2012)    Sujet du message: explication pour souder le titane Répondre en citant

il faut savoir que le titane ne se soude pas comme les autres métaux!
il faut apporter un soin particulier à la soudure,c'est à dire apporter un maximum de protection, l'idéal est de le souder en boite à gants,en effet le titane est un métal avide d'oxygène,donc le fait de le souder à l'air libre va favoriser son oxydation,les caractéristiques mécaniques vont être altérées,et les soudures seront cassantes,il ne faut surtout pas que les soudures et les bords de celle ci soient bleuies, je connais un expert dans ce type de réparation:Tigavia.com c'est une bonne adresse, il a une boite à gants,en plus le gars est un motard , donc il sera encore plus à votre écoute! attention,ne jamais donner le titane à souder à une personne n'ayant pas l'habitude de ce métal, le pire étant de souder avec un autre métal style inox ,là c'est la cata la soudure sera cassante comme du verre,
pour reconnaitre le titane: petit meulage sue une partie de la pièce à souder:si les étincelles sont blanches c'est du titane! si elles sont oranges,c'est de l'inox ou de la ferrailles 
pour le métal d'apport : FP soudage à Aubagne ,mais la quantité minimale à la vente sera normalement de 5 kilos mais en pleurant un peu peut être arriverez vous à avoir 1 kilo valeur environ €170

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:33 (2016)    Sujet du message: expliquation pour souder le titane

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Passion du GSX-R Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation