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Refaire un moteur de 1100 GSXR 92

 
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Viper
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MessagePosté le: Ven 9 Avr - 15:24 (2010)    Sujet du message: Refaire un moteur de 1100 GSXR 92 Répondre en citant

SVP évitez de poster ici afin de laisser mon post propre .
Pour les commentaires et discution ce serai bien que cela se passe ici:
http://gsxr.clicforum.fr/t466-Discution-sur-le-reconditionnement-du-moteur-…


Suite de l'achat d'un 1100 R, mon frére a acheté un puzzle (moteur en piéces) en vue de le refaire nickel.
Le prix des piéces pour la reconstruction étant ce qu'il est, il va de soit qu'aprés il sera marié avec!

A suivre!


Dernière édition par Viper le Lun 12 Avr - 12:50 (2010); édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven 9 Avr - 15:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

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Viper
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MessagePosté le: Ven 9 Avr - 22:35 (2010)    Sujet du message: Refaire un moteur de 1100 GSXR 92 Répondre en citant

Le poste de travail:





Contrôle du l'équipage mobile

1>les 1/2 carters et villebrequin

Pour faire simple tous les 1/2 paliers de tourillons vont être changé donc dans un premier temps je vais contrôler le villo et relever les cotes de tourillons.

Effectuer un contrôle visuel pour éventuellement déceler des trace de grippage, de chauffe ou d'usure annormale.

Contrôle d'un éventuel faux rond:

Outillage necessaire :
Un marbre, une paire de vé support magnétique et comparateur.

La limite maxi est de 0,05 mm


A cet effet il faut deposer la roue libre et la couronne de démareur.
Réaliser un extracteur, le taraudage borgne est un M42x1.5 sur une profondeur de 12mm, le fonds sera lui taraudé M16 au minimum pour inserer une vis de pression (prévoir une débouchure de poinçonage Ø 20 pour protéger le villo lors de l'opération).
Souder sur le Ø exter une tige Ø 16 pour maintenir la piéce lors de l'extraction.
Attention de ne pas s'éclater la main lors du décollage brusque du cone (je parle en connaisseur).





Les deux tourillons d'extrémitée placé dans les vé, placer la touche du comparateur, le mettre à 0 et faire ensuite tourner .
C'est tout bon 1/100 de faux rond

Relevé des cotes de tourillons :

Micrométre 25<>50 étaloné.

La on rentre dans la précision précise!

Etalonage du micrométre à l'aide d'une cale étalon de 50mm



Puis un par un relever les cotes de tourillons:



Les cotes relevés sont de 35,98  sur toutes les portés.

Sur le villo relever les deux serie de chiffres (concerne les manettons de bielle) et les lettres (concerne les tourillons )



A> 35,992<Ø>36
B> 35,984<Ø>35,992
C> 35,976<Ø>35,984

Les lettres relevés BCCCCB 

Tous sont passé en cote C (usure)

Les repéres à l'arriere du carter :



ABBBBA


A> 39<Ø>39,008
B>39,008<Ø>39,016

A contrôler au verificateur d'alésage aprés serrage sans les palliers, mais le plastigage fera foi au remontage.

                              Villo
Carter           A          B            C
A                vert      noir         marron
B                 noir     marron     Jaune

Conclusion, si les carters n'ont pas bougés:

4> 1/2 pallier marron
8> 1/2 pallier en jaune

Les carters sont visuellement assez clean










Les crabots de pigonerie de boîte son malade (tous arrondis), Fred trouve en une autre .





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MessagePosté le: Sam 10 Avr - 23:02 (2010)    Sujet du message: Refaire un moteur de 1100 GSXR 92 Répondre en citant

Aprés une bonne journée de meca sur deux blocs de 750 YZF retour sur mon fil rouge:

Les bielles du puzzle ont des sales traces de choc conclusion il va falloir les changer.







Le repérage pour le calcul des 1/2 palliers de tourillons est là, dans notre cas elles sont toutes repérés 2.




Un des abres à cames n'a rien à envier au bielles:





Dernière édition par Viper le Sam 10 Avr - 23:25 (2010); édité 1 fois
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MessagePosté le: Sam 10 Avr - 23:24 (2010)    Sujet du message: Refaire un moteur de 1100 GSXR 92 Répondre en citant

Pour Fathfredo part list non exaustive:

> 4 bielles genre en acier 4340  



Ou chez carillo :
http://www.carrilloind.com/LinkClick.aspx?fileticket=0yADllRG07Y=&tabid…

En bas de la page 37.




4 Set pistons axes et clips chez wiseco ref :

Soit en 1186 +2mm : http://www.wiseco.com/ProductDetail.aspx?ItemID=R1186&ModelID=181&M…
Soit en 1201 +2.5mm compression standard: http://www.wiseco.com/ProductDetail.aspx?ItemID=4616M08050&ModelID=181&…
Soit en 1201 +2.5 mm haute compression : http://www.wiseco.com/ProductDetail.aspx?ItemID=R1201&ModelID=181&M…
Soit en 1216 + 3mm : http://www.wiseco.com/ProductDetail.aspx?ItemID=R1216&ModelID=181&M…

Sur Ebay:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290287776…

Pastilles pour réglage des AC :
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/SUZUKI-GSXR1100-HOT-CAMS-VALVE-SHIM-KIT-GSXR…

Je devrai recuperer un bloc dont lune bielle est passée à travers le carter, si tout vas bien la boite et l'AC seront peut être en meilleur état.


Piéces Suz (début):

http://www.partforyamaha.com/pages/parts/viewbybrand/1/Suzuki.aspx

1>Suzuki
2>Motorcycle
3>1992
4>1100GSXR N

Sur la page crankshaft:
Qté x Rep 3 SKU: 12164-48B00-0x0  BEARING, CRANK PIN à definir avec les nouvelles bièlles
Qté x Rep 3 SKU: 12164-48B00-0x0 BEARING, CRANK PIN  àdéfinir avec les nouvelles bièlles
Qté 1 Rep 6 SKU: 12228-48B00-0E0 BEARING, THRUST RH (GREEN)
Qté 1 Rep 7 SKU: 12228-48B00-0E0 BEARING, THRUST LH (GREEN)
Qté 2 SKU: 12229-06B00-0C0 BEARING, CRANKSHAFT (BROWN) inf
Qté 4 SKU: 12229-06B00-0D0 BEARING, CRANKSHAFT (YELLOW inf
Qté 2 SKU: 12229-06B10-0C0 BEARING, CRANKSHAFT (BROWN) sup
Qté 4 SKU: 12229-06B10-0D0 BEARING, CRANKSHAFT (YELLOW) sup

Sur la page crankcase cover
Qté 1 Rep 3 SKU: 11482-27A10 GASKET, CLUTCH COVER
Qté 1 Rep 12 SKU: 11491-27A10 GASKET, SIGNAL GENERATOR COVE
Qté 1 Rep 16 SKU: 11483-48B10 GASKET, STARTER GEAR COVER

Sur la page oil pump
Qté 1 Rep 3 SKU: 16491-27A01 O RING, OIL PUMP
Qté 2 Rep 4 SKU: 09280-18009 O RING
Qté 4 Rep 13 SKU: 09280-22016 O RING

Sur la page oil pan
Qté 1 Rep 2 SKU: 11489-27A10 GASKET, OIL PAN
Qté 1 Rep 8 SKU: 09168-14004 GASKET
Qté 2 Rep 10 SKU: 09168-16002 GASKET
Qté 1 Rep 14 SKU: 16528-27A10 GASKET, PROTECTOR
Qté 1 Rep 16 SKU: 09280-18009 O RING

Sur la page transmission:
Qté 1 Rep 39 SKU: 09283-34005 OIL SEAL (34X62X6)


Dernière édition par Viper le Dim 11 Avr - 17:54 (2010); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 11 Avr - 17:44 (2010)    Sujet du message: Refaire un moteur de 1100 GSXR 92 Répondre en citant

Cotrole du jeu axial du villo:

Relever l'épaisseur des calles.

En standard elles sont vertes (voir la tranche).
Cote relevée sur les deux 2.43 mm sur les deux .




Mettre en place le villo, et huiler les tourillons, replacer le carter supérieur avec les calles collés à la graisse .



Placer le comparateur en bout de villo ,



Pousser à l'aide d'un gros tourne vis d'un coter, mettre le comparateur à zero.



Pousser de l'autre cote puis relever l'écart.

Dans notre cas 0, 11 mm

Valeur théorique 0.05<>0.13

Donc la cote des cales n'a pas besoin d'être modifiée.

Au remontage prévoir deux cales verte neuve


Verification des cotes d'alèsage





Cotes relevés:

1>39.00 >A
2>39.015 >B
3>39.01 >B
4>39,01 >B
5>39,015>B
6>39,00>A

Idem au rep du carter ABBBBA
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MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 10:00 (2010)    Sujet du message: Refaire un moteur de 1100 GSXR 92 Répondre en citant

Fathfredo à commencé ses emplettes.
En trainant sur le net il est tombé la dessus:

Banc de cylindre avec 4 pistons Ø 81 donc + 3mm passant la cylindrée à 1216 cm3
http://www.wiseco.com/ProductDetail.aspx?ItemID=R1216&ModelID=181&M…

Verification des alésages et des pistons:
D'aspect tout est quazi neuf, à peine rodé.
Prise des cotes de jupes des piston
Micrométre 75<>100 étaloné

Relevé des cotes:
1>80,9
2>80,91
3>80,91
4>80,9



Contrôle des alèsages

En 3x2 mesures AB CD EF (dessin réalisé pour l'YZF faible course donc 2x2 mesures) pour le 11 j'ai repris en intermédiaire .












Relevé dimentionel

1234
A81.0081.0081.0081.00
B81.0080.9980.9981.00
C81.0081.0080.9981.00
D81.0080.9980.9981.00
E81.0081.0080.9981.00
F81.0081.0081.0081.00



Donc on se retrouve avec un jeu de 0.1 mm entre les pistons et les chemises c'est tout bon.

Aprés observation j'ai remarqué ça:



Il manque un bout de chemise !

Pas d'affolement, je replace le piston dans sa chemise, et le descend à la valeur de la course 59 mm





Conclusion le piston ne descend même pas jusqu'en bas !
bref plein de fonte qui sert à rien !!!
Le bout qui manque n'aura  aucune incidence.

vu l'état général de l'ensemble je ne change même pas la segmentation !!





La fléche pour le repérage du sens de montage.

Ps: il manque juste 3 clips de piston, a rajouter sur la part list.
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