La Passion du GSX-R Index du Forum La Passion du GSX-R
Le Forum de tous les passionnés de GSX-R modèle air/huile

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mise au point des carbus FCRD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Passion du GSX-R Index du Forum -> Technique -> Mécanique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viper
En Rodage
En Rodage

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 11:52 (2009)    Sujet du message: Mise au point des carbus FCRD Répondre en citant

Copie d'un post que j'ai rédigé sur un autre forum.
Pour ceux qui les utilisent en version horizontale sur les GSXR ça peut être utile.

Présentation

Sur nos YZF R et FZR le principe de fonctionnement des Mikuni est en simplifiant le suivant:
la rotation du papillon des gaz augmente le flux de mélange air carburant entrant dans le moteur. Les boisseaux n'étant pas levés c'est le circuit de ralentis qui alimente en carburant.Cette augmentation provoque une montée en régime du moteur qui naturellement aspire plus de mélange .
La dépression fait monter les boisseaux qui libérent le passage de l'air , et par montée de l'aiguille la quantitée d'essence vaporisée par le puit de cette méme aiguille .Ce qui à pour incidence de faire encore aumenter le régime moteur .L'aiguille étant conique plus elle monte plus y d'essence
et plus boisseau monte plus il y a d'air .
La fermeture des papillons provoque rupture du flux et la descente des boisseaux.
La proportion air carburant est toujours sensiblement constante.
C'est le moteur qui aspire la quantitée de mélange dont il a besoin.

Avec la rampe FCR s'apparente plus au fonctionnement des carbus que l'on trouve sur les deux temps. La rotation de la commande actionne les palonniers qui par leur rotation fond monter les boisseaux et modifie le flux d'air.
Au début c'est le circuit de ralentis qui fournis le carburant ensuite c'est l'aiguille et son puit qui prennent le relais.
La position du boisseau libére une quantitée de carburant potentielle fixée par les éléments de réglage instantanément sans avoir à attendre la montée de boisseaux à dépression .Seul l'effet venturi ( provoqué par l'aspiration du moteur ), modifie la quantitée de carburant defini par les éléments de réglages dans le flux d'air .
Lors d'un rotation brutale de la commande des gaz un systéme de biellettes actionne une pompe qui projete un jet d'essence dans les corps des carbus pour un effet instantané ,c'est la pompe de reprise .
En quelques sorte on oblige le moteur à ingurgiter une certaine quantitée de carburant.

Ma rampe ne disposait que d'une commande de starter sommaire j'en ai refait une pour reprendre le cable d'origine .
Refait aussis la patte des cables d'accelerateur

Les petits domes en laiton debouchant dans les alésages de cabus sont les sorties des gicleurs de pompe de reprise.
On retrouve à l'arriere les gicleurs d'air principaux et dans mon cas les vis d'air de ralentis montées en lieux et place des gicleurs,
]

Un des fameux boisseau et sa plaque

Détail de la cuve avec ses gicleurs ,vis de richesse ,le petit conduit sur la gauche c'est celui qui mene au gicleur de reprise.La pompe est sur la cuve
de droite.
Un ensemble de durites améne la sauce sur les autres cuve.

Voici le truc qui me choc:
La synchro des carbus
Ba voila le bordel
Le palonier est fixé sur l'arbre par un systéme de deux vis :
La premiere d'aspec brillante tête hexa est percée dans son centre, se vis dans le palonier .
La seconde, noire et fendue ,rentre dans la premiere et se vis dans l'arbre de commande.
Le degagement fait dans le palonier pour passer l'arbre de commande est oblong .Donc en jouant avec les deux vis on peut decaler le palonnier de haut en bas sur la course du trous oblong.
J'en deduit un point trés important lors d'un remontage veillez a fixer le palonnier du carbu de référence au centre de sa course avant de procéder à la synchro des autres.

Cette procédure que j'ai trouvée assez compléte, est globalement traduite par mes soins j'y ai apporté quelques modifs.
http://www.factorypro.com/tech/carbkei.html

Docs tirées du catalogue SUCO,du site keihin US et du manuel Yam

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 11:52 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fucking11r
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 10 Juil - 12:38 (2009)    Sujet du message: Mise au point des carbus FCRD Répondre en citant

houla c'est du chinois pour moi tout sa aha ah
Administrateur

MessagePosté le: Lun 13 Juil - 20:54 (2009)    Sujet du message: Mise au point des carbus FCRD Répondre en citant

et encore merci Stéphane pour ce magnifique post!

Je potasse encore et je trouve pas vraiment de solutions pour en acheter une au vue des prix!!

Un jour j'en aurrai une.. oui un jour je l'aurrai la FCR!!
En Rodage
En Rodage

MessagePosté le: Mar 14 Juil - 00:35 (2009)    Sujet du message: Mise au point des carbus FCRD Répondre en citant

Moi j'ai mis ça sur la mienne (montée d'origine sur l'YZF SP ).
Mais la TMR Mik est largement mieux .
Et vue que vos friteuses se revendent d'occase aussi chere qu'il y a 10 ans une rampe neuve bien réglée peut être un choix judicieux .
J'y mets deux bémols :
Le Ct moto?
Et il faut que ça soit bien réglé.
Vous attendez pas non plus à des miracles ,ça marche mieux mais cela ne tranforme pas la machine en dragster non plus!!
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:26 (2016)    Sujet du message: Mise au point des carbus FCRD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Passion du GSX-R Index du Forum -> Technique -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation